Devenir éleveur sélectionné

DEVENIR ELEVEUR SELECTIONNE

Conditions à remplir pour obtenir le titre d’élevage sélectionné par le CATE et la SCC :

Devenir éleveur sélectionné est beaucoup plus simple que l’on imagine. Il suffit de remplir les conditions suivantes, de compléter le formulaire « Demande d’obtention du titre d’élevage sélectionné ». Cela ne vous prendra pas plus de 30 minutes. Alors à vos dossiers !

1. RESPECT DU BIEN-ETRE ANIMAL

Les conditions de vie des chiens doivent être adaptées à leur race et l’éleveur doit s’engager à respecter les conditions d’élevage fixées par l’ordonnance n°2015-1243 du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie.

1. DEONTOLOGIE DE L’ELEVEUR

Le postulant doit depuis une durée de 2 ans

• Avoir respecté les règlements en vigueur pour toutes les races produites
  • Être titulaire d’un affixe
  • Avoir le certificat de capacité
  • N’utiliser que des géniteurs confirmés ou aptes à la reproduction pour les sujets étrangers
  • N’avoir pas produit plus de 3 portées/24 mois avec chaque reproductrice, sauf cas particulier
  • Être membre à jour du Club du CATE depuis au moins 2 ans
  • Avoir produit au moins 1 portée en 2 ans
  • Pour toutes les races produites, n’avoir fait l’objet d’aucune réclamation justifié sur la tenue de l’élevage, l’état des chiots vendus
  • N’avoir produit que des sujets LOF pour toutes les races produites (la production de sujets NON LOF étant une cause de retrait immédiat du label)
  • Ne pas avoir eu l’habitude d’acheter des chiens pour les revendre quelle que soit la race

Il doit également s’engager :

A remplir ces conditions pendant les 3 années à venir

• Accepter une visite de son élevage par une personne désignée par le Club de race ou la SCC et à lui donner accès aux documents relatifs à cette demande et pour vérifier le bien-être animal.
  • A remettre ou envoyer les certificats de naissance à tous les acquéreurs de chiot même si les chiots ne sont pas confirmables
  • A faire la demande d’inscription au LOF de leurs chiots dans les délais établis par la SCC (avant l’âge de 6 mois)
  • A remettre à chaque acquéreur de chiot un bulletin d’adhésion du CATE

1. QUALITES DES REPRODUCTEURS

ADN

Tous les reproducteurs doivent être identifiés génétiquement et leur empreinte génétique enregistrée dans la base de données de la SCC.

SANTE

Tous les reproducteurs utilisés doivent remplir au minimum les critères santé de la cotation 2.

CARACTERE

Tous les reproducteurs utilisés doivent obtenir au moins Très Bon au test de comportement.

PERFORMANCES

La somme des cotations des parents de chaque portée doit être supérieure ou égale à 4. (une équivalence de cotation peut être demandé pour les étalons étrangers).

CONDITION REQUISE PAR LE CLUB

Obligation à participer à la Nationale d’Elevage au minimum tous les 2 ans.

1. CONSTITUTION ET ENVOI DES DEMANDES

Le formulaire de demande d’obtention au titre « élevage sélectionné » est à envoyer au CATE.

1. INFORMATION DE LA SCC

Chaque trimestre le CATE communique à la SCC la liste de nouveaux élevages sélectionnés et des élevages dont le titre aura été reconduit.

La SCC pourra par sondage vérifier que ces élevages remplissent bien les conditions générales de ce règlement.

1. AVANTAGES LIES AU TITRE D’« ELEVEUR SELECTIONNE »

Les portées de la race pour laquelle le titre est obtenu figureront sur le site de la SCC en tête des portées disponibles, dans la rubrique « élevages sélectionnés » ainsi que dans la liste des éleveurs de la race.

Le CATE mettra en valeur les élevages sélectionnés, pour la race dont ils ont la responsabilité, dans le bulletin officiel et sur le site internet.

Une fois par an, la liste des élevages sélectionnés, sera mentionnée dans la revue de la SCC.

1. DUREE DE VALIDITE DU TITRE:

Le titre d’élevage sélectionné est attribué pour une durée de 3 ans renouvelable à l’initiative de l’éleveur. Il peut être retiré sur demande de l’éleveur ou par le Club de race pour non-respect de l’engagement pris par l’éleveur.

FORMULAIRES A REMPLIR et à envoyer à ruthoconnor1964@gmail.com

ELEVAGE SELECTIONNE FORMULAIRE DE DEMANDE SCC