Faire côter son chien

– Les cotations servent à hiérarchiser les terriers d’Ecosse en prenant en compte les différents examens ou tests passés, les qualificatifs et les places obtenus lors des expositions, ainsi que le classement de leur progéniture.

Grille de Cotation Cairn Scottish Westie 20/04/21
Image – 140,6 KB 593 téléchargements
Grille de Cotation Dandie Skye 12/09/2021
Image – 113,7 KB 190 téléchargements

Remarque: “1 EXC classé” signifie ” un excellent classé” c’est à dire les chiens classés du 1er au 4ème excellent.

Pour obtenir la cotation de votre terrier, envoyez, avec votre demande (à télécharger ci-dessous), tous les documents nécessaires  :  photocopies
– du pedigree,
– de la carte d’identification
– du test de comportement (mention “très bon” au minimum) passé après 9 mois,
– de l’identification génétique, préalablement enregistrée à la SCC.
– du certificat vétérinaire attestant que le chien est indemne de luxation des rotules après 15 mois (formulaire à télécharger)

– pour les adhérents, photocopie de la carte d’adhésion de l’année civile en cours
– du “slip” concernant  le classement et le qualificatif obtenus en exposition et devant servir à l’établissement de la cotation demandée et, éventuellement, du carton de C.A.C.S. ou de R.C.A.C.S.
– des cotations des enfants et de leurs certificats de parentés pour les Élites
– pour les Scottish Recommandés et Élites : photocopie du résultat du test de vWD3 et autorisation écrite d’utilisation et diffusion signée par le propriétaire.
– pour les Scottish, Westies et Cairns Recommandés et Élite : photocopie du résultat du test OCM et autorisation écrite d’utilisation et diffusion signée par le propriétaire.
– d’un chèque de 30 € à l’ordre du C.A.T.E. pour les non-adhérents (gratuit pour les adhérents à jour de cotisation).

Adressez le tout par envoi simple. N’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée où vous aurez inscrit vos nom et adresse si vous souhaitez être informé de la suite donnée à votre demande.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous et de l'envoyer par email (n’oubliez pas de préciser la cotation sollicitée : “x points”)

CATE FORMULAIRE DE DEMANDE DE COTATION 2024
PDF – 235,0 KB 94 téléchargements

Le dépistage de l’OCM

Le C.A.T.E. a signé un contrat avec le laboratoire Antagène  (frottis buccal) afin de faire bénéficier ses adhérents d’une réduction de 10% accordée pour les identifications dont les prélèvements sont effectués lors d’une Nationale d’élevage ou d’une Régionale d’élevage par un docteur vétérinaire qui remplit le certificat ; cette réduction est maintenue pendant la quinzaine qui suit une N.E. ou une R.E.

L’identification génétique

L’éleveur qui souhaite certifier de façon incontestable l’origine de ses chiots dispose d’un outil fiable, puissant et facile à utiliser : l’identification génétique.

L’identification génétique consiste en l’établissement des empreintes génétiques des reproducteurs. Puis la comparaison des empreintes génétiques des géniteurs supposés avec les chiots d’une portée permet de vérifier les parentés.

Avec la carte d’identité génétique des reproducteurs et le certificat ADN de parenté couplé au pedigree, l’éleveur prouve l’origine du chiot, le sérieux de son élevage et de son travail de sélection.

Le Club des Amateurs de Terriers d’Ecosse, comme 29 autres clubs de race, a intégré l’identification génétique dans ses grilles de cotation. En outre, cette identification est nécessaire pour une confirmation à titre initial et pour l’attribution du titre de Champion de France.

Trois laboratoires travaillent sur l’identification génétique canine. Selon le laboratoire, le prélèvement se fait par frottis buccal ou par prise de sang.

Si vous-même ou votre vétérinaire n’avez pas le matériel de prélèvement, vous pouvez appeler le laboratoire Antagène au 04 37 49 90 03 pour demander un kit de prélèvement qui sera envoyé, par courrier, à votre adresse ou à celle de votre vétérinaire.

La SCC demande que les empreintes ADN soient enregistrées auprès de leur service pour pouvoir prendre en compte les cotations.

Le propriétaire du chien doit transmettre une copie des empreintes ADN à la SCC accompagnée d’une participation aux frais administratifs d’enregistrement est de 10 € par empreinte.